La norme ISO 50001 sur la performance énergétique :
La norme ISO 50001 a été publiée en 2011 pour aider les entreprises du public et du privé à améliorer leur performance énergétique. Ceci dans le but de permettre aux organismes de réaliser des économies, de réduire leurs consommations et de faire face au réchauffement climatique.
La performance énergétique globale inclut l’efficacité, l’usage et la consommation énergétique. Cela revient à se demander comment l’entreprise dans sa globalité peut améliorer son fonctionnement pour réduire ses consommations énergétiques. La norme ISO 50001 est fondée sur l’amélioration continue.
La norme évolue, en août 2018, une amélioration est apportée pour prendre en compte « l’état de l’art en matière de collecte des données de consommation et de mesure de l’amélioration de la performance énergétique ». Cette modification définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :
- Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
- Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique
- S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions y relatives
- Mesurer les résultats
- Examiner l’efficacité de la politique
- Améliorer en continu le management de l’énergie.
Comment mettre en place l’ISO 50001 ?
Un grand nombre d’entreprises, de collectivités territoriales, et autres bâtiments ne sont pas encore en mode 4.0 avec un ensemble de compteurs et capteurs installés et prêt à communiquer. Quels sont alors les meilleures solutions pour avancer avec l’ISO 50001 ?
ENERGY SOLUTION apporte une solution complète pour vous aider à mettre en place cette norme.
La société a d’abord mis au point le logiciel adéquat. L’application est TIME 4.0, elle a été développée par les experts énergéticiens pour aider les gestionnaires à mieux gérer les consommations énergétiques des sites industriels, tertiaires, collectifs, etc. Aussi tout a été mis en place pour que l’application puisse répondre aux exigences de cette norme.
La plateforme TIME 4.0 met ainsi à disposition des analyses de données qui permettent de répondre aux exigences des chapitres : « Planification », « Support », « Réalisation des activités opérationnelles », « Evaluation des performances », « Amélioration ».
La plateforme TIME4.0 donne accès après paramétrage aux éléments : situation énergétique de référence, les IPÉ (Indicateur de Performance Energétique), les consommations, les objectifs et cibles, les cartographies par usages, sources, secteurs d’usages, la Revue énergétique automatique périodique, des Retours d’Expérience, des conseils d’expert sur des problématiques énergétiques, une évaluation de la maturité du SMÉ, des propositions d’équipements pour améliorer les systèmes en place.
Le tableau ci-dessous liste l’ensemble des exigences de la Norme ISO50001 :2018 et montre comment l’application TIME 4.0 intervient
Faire appel à des expert énergéticiens :
Mais un logiciel ne fait pas tout, il faut savoir l’utiliser. Aussi ENERGY SOLUTION vous apporte un soutien complet pour la mise en place de l’outil, son utilisation et l’analyse des rapports obtenus
Avant de mettre en place l’outil, les expert énergéticiens vont visiter le site, et donner quelques recommandations s’il y a lieu de compléter le système de comptage et mesure actuel. Ce travail pourra être pris totalement en charge par ENERGY SOLUTION à la demande du client.
Un fois le plan de mesure mis à jour, l’ensemble des capteurs et compteurs seront raccordés et exploitable. Les ingénieurs vont ensuite paramétrer l’application pour connecter l’ensemble du matériel, se raccorder aux GTB/GTC existantes et récupérer les informations utiles, puis développer les rapports et analyses en fonction des besoins et des objectifs propres à chaque site et décideurs.
Il est possible ensuite en souscrivant à différentes options d’obtenir un support en ligne continu ou ponctuel, qui vous aidera à interpréter les rapports, les alarmes, les dérives. L’option complète vous donnera accès en permanence aux experts énergéticiens qui vous aideront à diminuer vos consommations et à déterminer quels sont les investissements nécessaires pour une meilleure utilisation des ressources.
Conclusion :
La norme ISO 50001 est la référence pour conduire les entreprises et organismes collectifs à réduire les consommations et participer à l’effort collectif de réduction des gaz à effet de serre. La norme n’est pas obligatoire mais son implémentation deviendra de plus en plus recommandée.
Mais pour une bonne implémentation il faut de bons outils. Il existe de nombreux logiciels de gestion énergétiques, qui ont été développés pour la plupart pour analyser les consommations, établir des prédictions afin de pourvoir gérer au mieux les contrats d’approvisionnement.
Ces logiciels sont insuffisants et ne permettent pas d’analyse assez puissantes pour identifier les gisements potentiels d’économie, et soutenir l’effort continu d’amélioration demandé par la norme. Seules des solutions comme TIME 4.0 vous permettront de soutenir l’effort d’amélioration à long terme.